Les cartes de visite



Hello,

Voici le premier article de ce blog, essayant de vous aider sur le choix d'un imprimeur pour les cartes de visite. Voir comment s'en passer.

Tableau comparatif

Imprimeur
Avantages
Inconvénients
Pixartprinting
-  Prix (le moins cher)
-  Grand choix de papier, format et pelliculage
-  Rapide
- Quantité minimum : 250 
- Résultat aléatoire selon les commandes/clients (mal coupé, couleur...)
- Fichier à faire selon leur template.
Vistaprint
-  Grand choix de papier, d'effet, vernis sélectif et finition métallisée
- Prix
- Nombreuses promos
- Quantité minimum : 100
-  Pas de template, chargement de l'image immédiate.
-  Quantité minimum : 250
-  Le rendu des couleurs peut varier légèrement d'une commande à l'autre.
- Pas de template, positionnement du vernis/effet métallisée plus ou moins réussie selon vos explications.
Moo
-  Qualité d'impression
- Finition feuille d'or, d'argent, rendus intéressants.
- Quantité minimum : 50
- Designs multiples
- Template sous différents formats
-  Prix
Imprimeur local
- Possibilité de voir le rendu immédiatement
- Quantité plus variable
- Prix
Alternatives
Flyer/Dépliants
- Pouvoir afficher plus d'informations (pub pour un projet, catalogue...)
- Place sur le stand
Support à prendre en photo
Bâche/Carton/Truc gravé…
-  Ecologie
- Pas de réimpression/rupture
- Pas de prise par des collectionneurs qui ne regarderont jamais vos contacts.
-  Effort du visiteur à prendre une photo, les moins intéressés ne prendront pas.

Comparaison Pixartprinting VS Vistaprint

N'ayant pas tester ailleurs, je ne peux comparer que ces deux imprimeurs :

Les deux sont des impressions simples, sur un papier mat classique, sans vernis ni rien.

La carte de Pixartprinting est mal coupée (on a eu un bon d'achat pour compenser), l'impression est très granuleuse mais les couleurs un peu plus vives.
Celle de Vistaprint, l'impression est bien plus lisse, mais les couleurs légèrement plus fades.

Bref chaque imprimeur a ses avantages et incovénients. Mais mon choix s'est porté sur Vistaprint pour les autres impressions.

Vistaprint en haut - Pixarprinting en bas

Les effets chez Vistaprint

Au fil des impressions, j'ai pu tester différents effets chez cet imprimeur :




- Vernis sélectif : J'ai fait le mauvais choix de le faire uniquement sur le vert, le rendu est discret mais le vernis est bien brillant est en relief.
- Finition métallisée : Ma préférée et celle qui a le plus plu, elle fait son petit effet ! (par contre si vous vous en servez pour du doré ça sera jamais aussi beau que de la dorure à chaud)
- Papier texturé : Il a un aspect proche du papier aquarelle.
- Coin arrondi : Rien à dire de particulier.

- Effet nacré : On l'a testé avec des illustrations, l'effet rend très bien sur les couleurs vives et pastels mais est quasiment imperceptible sur les couleurs sombres.

  Pour le moment mon effet préféré est le métallique qui je trouve rend bien sur mon visuel, par contre attention si vous avez des visuels plus complexes (moi j'ai juste à écrire : sur le vert et le bordeau), comme il n'y a pas de template la pose peut se montrer hasardeuse !

  En espérant que ce petit article vous aidera à choisir, si vous avez des imprimeurs à rajouter ou d'autres comparaisons, n'hésitez pas pour que je puisse compléter tout ça.

Commentaires